Avocat expert en droit immobilier à NICE

Professionnels de l’immobilier, investisseurs, conseils, propriétaires ou locataires sont aujourd’hui confrontés à d’innombrables questions relatives au droit immobilier, de plus en plus technique mais également souvent pluridisciplinaire puisqu’intégrant des paramètres juridiques, financiers et fiscaux. Maître Philippe Camps est Avocat à nice et expert en droit immobilier.

Le droit immobilier, un domaine vaste et complexe nécessitant expérience et expertise

Le droit immobilier regroupe une multitude de règlementations dont la complexité croissante requiert les connaissances et l’expertise de professionnels.

C’est pourquoi nous dispensons nos conseils pour toutes les opérations liées à ce secteur difficile et varié.

Depuis plus de 20 ans, nous assistons copropriétaires, bailleurs et locataires, syndicats des copropriétaires, vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers, entrepreneurs du bâtiment, constructeurs, promoteurs et architectes.

Notre expertise permet de satisfaire l’ensemble des besoins du secteur immobilier et couvre donc les nombreux domaines qui le composent au niveau juridique.

  DROIT IMMOBILIER : LE DROIT DES BAUX CIVILS ET COMMERCIAUX 

Nous assurons la rédaction des contrats de location, la gestion des biens immobiliers, de la signature du contrat de bail jusqu’à son terme, en passant par les procédures aux fins de recouvrement des loyers impayés et d’expulsion.

Nous défendons également les locataires dans le cadre des contentieux pouvant les opposer à leurs bailleurs.

Nous conseillons nos clients sur les spécificités des baux commerciaux : durée et renouvellement du bail, fixation du montant du loyer, condition de résiliation, répartition du coût des travaux, calcul de l’indemnité d’éviction.

Nous intervenons également en matière de troubles de voisinage.

  DROIT IMMOBILIER : LE DROIT DE LA CONSTRUCTION

Nous assistons nos clients dans le cadre des opérations préalables à la construction (permis de construire, d’aménager ou de démolir) puis lors des opérations de construction (passation des marchés de travaux, édification de l’immeuble) et enfin, lors de contentieux pouvant résulter de ces opérations (retards de livraison, défauts de conformité ou de constructions, servitudes, sinistres divers, expertises).

Nous conseillons également nos clients en matière de responsabilité et d’assurance en matière de construction (décennale, biennale, parfait achèvement, dommages-ouvrages).

  DROIT IMMOBILIER : LE DROIT DE LA COPROPRIETE

Nous assistons et défendons nos clients copropriétaires dans leurs relations avec la copropriété, notamment le syndic et le conseil syndical.

Nous intervenons notamment en matière de vérification du montant et de la légitimité des charges, droits sur les parties communes et privatives, calcul des tantièmes, contestations des délibérations d’Assemblées Générales ainsi qu’en matière de copropriétés en difficulté (contestation de la gestion des administrateurs judiciaires ou actions aux fins de s’entendre prononcer leur remplacement ou leur destitution).

Nous défendons également nos clients en cas de sinistres (dégâts des eaux, fissures, dysfonctionnements des équipements communs devant les Tribunaux et dans le cadre d’expertises judiciaires.

  DROIT IMMOBILIER : LA VENTE AUX ENCHERES IMMOBILIERES 

Nous assurons la représentation de nos clients aux instances de ventes aux enchères afin de leur assurer les meilleures chances de succès.

Nous réalisons les formalités en cas d’adjudication ou s’ils souhaitent surenchérir sur une vente déjà intervenue.

Nous assurons également leur défense en cas de contentieux relatifs aux remboursements de crédits immobiliers ou de saisies immobilières.

  DROIT IMMOBILIER : L’ASSISTANCE A LA CRÉATION ET A LA GESTION DE SCI (SOCIETES CIVILES IMMOBILIERES)

Créer et gérer une SCI ne s’improvise pas.

La création nécessite au préalable un audit des attentes et des besoins du client.

La création implique la rédaction des statuts, la réalisation des publicités légales ainsi que les formalités d’enregistrement.

La gestion donne lieu quant à elle à la tenue des Assemblées Générales, à d’éventuelles cessions ou transmissions des parts sociales ainsi qu’à la rédaction de déclarations fiscales.

  DROIT IMMOBILIER : LE CONTENTIEUX DE LA RESPONSABILITE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER 

Les professionnels de l’immobilier, tels les agents immobiliers ou les notaires sont susceptibles d’engager leur responsabilité en cas de défaut de conseil ou d’erreur du droit, notamment lors de la rédaction des contrats et actes juridiques dans lesquels ils interviennent.

Nous intervenons alors pour solliciter l’indemnisation de nos clients et, éventuellement, l’annulation d’actes litigieux.

Membre de l’Association des avocats mandataires en transactions immobilières ainsi que de l’Association des avocats spécialisés en droit immobilier, Maître CAMPS et son cabinet d’avocat à nice offre son expertise et son expérience pour vous fournir des services et des garanties nécessaires à vos besoins en droit immobilier à Nice.