Avocat expert en droit civil et de la famille à Nice

L’abondance des textes de loi régissant le droit civil et le droit de la famille rend l’information difficilement accessible aux particuliers.

Ceux-ci s’adressent alors naturellement à notre cabinet afin d’obtenir des conseils éclairés et des réponses argumentées.

Dans le cadre d’une relation d’écoute, nous assistons et conseillons les particuliers tout au long de leur vie familiale dans les bons moments comme dans les difficultés en matière de droit civil et de droit de la famille.

DROIT DE LA FAMILLE / DROIT DU DIVORCES

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui a vocation à couvrir des situations très diverses selon que les couples sont mariés, pacsés ou en union libre.

Le droit de la famille implique la connaissance des conditions de formation du mariage ou du PACS, les régimes matrimoniaux, du statut fiscal et social du couple ainsi que les outils de protection du conjoint survivant en cas de décès de l’un des membres du couple.

Nous conseillons et assistons nos clients, notamment dans le cadre d’actions en fixation de l’autorité parentale, de droit de visite et de pension alimentaire ainsi que dans le cadre d’actions en partage ou de contentieux successoral qui relèvent également à la fois du droit civil et du droit de la famille.

En matière de droit du divorce, nous accompagnons nos clients tout au long des procédures de divorce, qu’il soit contentieux ou par consentement mutuel.

A ce titre, nous négocions ou faisons fixer par les tribunaux le montant des prestations compensatoires et celui des parts contributives à l’entretien et à l’éducation des enfants.

Nous assistons ensuite nos clients dans le cadre d’actions en liquidation de leur régime matrimonial afin d’opérer le partage des biens communs et d’établir un compte définitif entre les parties.

DROIT DES TUTELLES

Le droit des tutelles relève également du droit civil et du droit de la famille et constitue un enjeu crucial de société que véhicule le droit de la protection judiciaire et juridique des mineurs et des majeurs.

A ce titre, nous saisissons le Juge des tutelles et sollicitons des mesures de protection pour leur sécurité et assurer la préservation de leur patrimoine.

Notre pratique peut nous amener également à contester des décisions de placement et des mesures de protection à la demande des personnes concernées.

DROIT DU PRÉJUDICE CORPOREL / INDEMNISATION SUITE À ACCIDENT

Les accidents de la route ou domestiques peuvent constituer des expériences de nature à perturber gravement la vie des victimes.

Nous les accompagnons dans un premier temps afin de déposer les plaintes nécessaires, puis dans la cadre de négociations avec les compagnies d’assurances.

Nous engageons ensuite les procédures judiciaires nécessaires aux fins d’évaluation de leur préjudice par des experts judiciaires puis de faire fixer une juste indemnisation par les tribunaux.

DROIT DE LA CONSEOMMATION ET DU CRÉDIT

Le droit de la consommation est protecteur des particuliers, en cas notamment de vices cachés, de matériels défectueux ou de clauses abusives.

Nous intervenons auprès des vendeurs afin de faire respecter leurs droits.

Nous intervenons également en matière de surendettement des particuliers.

Enfin, nous défendons nos clients dans le cadre de leurs difficultés avec les banques et organismes de crédit à la consommation et les crédits immobiliers.

Nous intervenons enfin dans le cadre du contentieux des crédits mobiliers et immobiliers.